Comment calculer son IMC -Formules-

.. IMC ou indice de masse corporelle est une méthode de mesure utilisée pour évaluer si le poids d'une personne est adaptée à sa taille. L'IMC est un outil efficace pour déterminer ou des anomalies telles que des problèmes de surpoids, l'obésité et l'insuffisance pondérale. 

L'IMC pour les enfants est différente que celle d'un adulte que pour les enfants, l'indice de masse corporelle est exprimé en centile, l'âge et le sexe de l'enfant est pris en compte. Pour un adulte, l'IMC est calculé et la valeur obtenue est comparée dans un intervalle défini de normes.

Un regard en arrière dans l'histoire, l'indice de masse corporelle est une formule, qui a été faite par un statisticien belge nommé Adolphe Quetelet (1796-1874). Dans un premier temps, IMC était connu comme l'indice de Quetelet, mais maintenant il est plus communément appelé indice de masse corporelle. IMC est parfois aussi appelée indicateur de masse de corps.

 Calculer IMC manuellement

    1- La formule IMC impériale
    2 - La formule IMC impériale métrique

Il y a deux formules utilisées pour calculer l' IMC manuellement, la formule IMC impériale et la formule IMC impériale métrique. La différence entre les deux est que la formule IMC impériale utilise des mesures de poids en livres, tandis que les mesures de la hauteur en pouces ou pieds. En revanche, la formule IMC impériale métrique utilise kilogrammes et mètres pour le poids et la hauteur. Sachez, que la formule IMC impériale est beaucoup plus facile à utiliser, surtout si les données fournies pour le poids sont en livres et de la hauteur de la conversion est en pieds ou en pouces.

La formule IMC impériale est : poids en kilos multiplié par 703 puis divisé par la hauteur en pouces carrés.

IMC = (lbs / inches²) .

(le poids en livres x 703) / hauteur en inches² .

En revanche, la formule IMC impériale métrique est : poids en kilogrammes divisé par la hauteur en mètres carrés.

IMC = (kg / m)

IMC = poids en kilogrammes / hauteur en mètres

Pour le facteur de conversion dans la formule de l'IMC impériale métrique si jamais les données sont en livres et en pouces ou en pieds :


  •   1 kilogramme équivaut à 2,2 livres. 
  •   1 mètre équivaut à 39,6 pouces.


Après le calcul de l'IMC, la prochaine chose à faire est de comparer la valeur obtenue contre un ensemble de normes. Les valeurs de plage de BMI qui est considérée comme suite :

Le poids NORMALE est de 18,5 à 24,9. 

MAIGRE (un poids insuffisant) : si la valeur de l'IMC est inférieur à 18,5, l'individu est considéré comme très maigre.

UN PEU OBÈSE : si la valeur de l'IMC est de 25 à 29,9, l'individu a un excès de poids. 

TRÈS OBÈSE : Toutefois, pour les valeurs IMC supérieur à 30, l'individu est considéré comme obèse. L'obésité standard est divisée en trois catégories. Si la valeur de l'IMC est de 30 à 34,9, c'est l'obésité classe I, si la valeur de l'IMC est de 35 à 39,9, c'est l'obésité classe II et enfin, si la valeur de l'IMC est de 40 et plus, c'est l'obésité classe III.



L'IMC ou l'indice de masse corporelle est un indicateur important de l'obésité. C'est pourquoi ; Il est conseillé d'utiliser l'IMC pour déterminer son état nutritionnel afin que les interventions de nourriture convenable et les mesures de régime alimentaire peuvent être faits pour maintenir l'équilibre du poids du corps. Apprendre à calculer l'IMC est vraiment très utile.

NOUS VOUS INVITONS A LIRE CET ARTICLE ET AUTRES SUR LA NOUVELLE VERSION EN CLIQUANT ICI 

2 commentaires:

calculez imc a dit…

L'indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur plus fiable que le poids pour évaluer votre corpulence.

KIKI LOPES a dit…

Merci pour ces information sur l'IMC : très pratique
Je vous conseille d'aller visiter bmi-imc.com pour plus d'infos sur l'IMC
A bientot
Nadine